Villages a decouvrir
Pour voir plus de photos, RDV par ici

Faros
Faros était le port principal de Sifnos jusqu’en 1883. Aujourd’hui, Faros se résume à un micro port de pêche, une plage de sable et quelques tavernes. Encore un lieu où il fait bon vivre sur l’île ! Un magnifique village pittoresque de pêcheurs avec trois plages de sable consécutives, Fassolou, Faros et Glipho d’où commence le chemin le plus fréquenté de Sifnos qui conduit au Monastère de Chrissopigi en 30 minutes seulement.

Artemonas
Le village est situé au nord d’Apollonia, à un kilomètre et demi de distance. Un vrai bijoux ! Les ruelles pavées étroites passent entre les maisons traditionnellees, les vieilles demeures et les églises pour atteindre le sommet de la colline et les moulins à vent d’où vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur la partie intérieure de l’île et sur Kastro. Les restaurants proposent des plats traditionnels de Sifnos comme le revithokeftedes (boulettes de pois chiches) mais pour les desserts et les friandises, n’hésitez pas à essayer la boulangerie locale Grigoris.

Vathi
C’est LE spot que j’ai préféré à Sifnos. Vathi est un port pittoresque et abrité, au sable blond et aux eaux cristallines. Un petit village paisible qui s’est développé le long d’une longue plage de sable fin. Pour la petite anecdote, c’est depuis le port de Vathi que partaient les poteries de Sifnos en direction de l’ensemble de la Méditerranée jusqu’en Égypte. Aujourd’hui, on vient en couple ou en famille pour profiter de la tranquillité des lieux. Pas de bars branchés et aucune voiture dans le centre, elles restent sur un parking à l’entrée du village. Si vous souhaitez loger à Vathi il faut s’y prendre longtemps à l’avance car le village ne compte que quelques chambres. C’est LA douceur de vivre par excellence. Gros coup de coeur pour la petite église de Taxiarhis. Sa situation directement sur le port en fait un paysage unique et magnifique.

Apollonia
Le toponyme Apollonia signifie ville dévouée à Apollon. Elle se compose de petites ruelles piétonnes, de maisons blanches et de nombreuses petites églises aux coupoles bleues. La visite du village est assez agréable et on ne peut que tomber sous le charme des cours fleuries et des chapelles si photogéniques. On y trouve aussi des bars, cafés et restaurants tous bourrés de charme. Si vous voulez être tranquille, je vous recommande de visiter la ville en journée, il n’y avait personne ! En revanche, attention à la chaleur qui peut parfois être étouffante car on peut manquer un peu d’air dans les petites ruelles. Le soir, la ville s’anime d’avantage et c’est une autre ambiance plus chaleureuse qui prend place.

Kastro
Le toponyme Kastro signifie forteresse. A l’est de l’île, sur un rocher abrupt avec une vue panoramique sur la mer Egée se trouve l’une des plus pittoresques régions de Sifnos, le village historique Kastro. On dirait littéralement que le temps s’est arrêté et l’atmosphère est d’une autre époque. C’est un village historique et pour profiter des lieux, rien de tel que de se perdre dans ses petites ruelles. N’oubliez pas d’aller voir l’église des Sept Martyrs, c’est la plus emblématique de l’île ainsi que l’un des lieux les plus photographiés des Cyclades. Cette petite chapelle a été construite sur un rocher, relié au village par une volée d’escaliers. Pour info, il existe plus de 200 chapelles, églises et monastère sur l’île.

Chéronissos
Autrefois, Chéronissos était un village de potiers. Nous nous y sommes rendus le premier jour et on en a pris plein les yeux. Ce type de paysages réunis vraiment tout ce que j’aime ! Chéronissos est un village de pêcheurs magnifique, protégé dans une petite baie. C’est tout petit, il n’y a pas grand chose mais le paysage se suffit à lui-même. On y trouve deux tavernes emblématiques qui ont été bâties sur la mer. Une impression unique d’être au bout du monde et une douceur de vivre tellement agréable ! On a pris le temps de flâner et de se baigner. La plage n’est pas très grande mais même si nous y étions en haute saison, c’était très calme. L’île est incroyablement préservée.